Les officiels

Pour chaque compétition, le club doit présenter un certain nombre d’officiels en fonction du nombre de nageurs engagés :

  • 1 officiel pour 5 nageurs et moins
  • 2 officiels entre 6 et 10 nageurs
  • 3 officiels au-delà de 10 nageurs

Si ce quota n’est pas respecté lors d’une compétition, le club est pénalisé. La compétition peut même être annulée si le nombre d’officiels est insuffisant.

Par ailleurs, le comité départemental a mis en place des restrictions : les officiels C n’ayant pas chronométré lors de 4 réunions/an seront tenus de se reformer (1 réunion = 1/2 journée de compétition). Or le quota de 4 réunions, lorsque l’on suit ses enfants, est vite atteint et rend un grand service au club.

Officiel C

Il assure les fonctions de chronométreur. Conditions : être licencié, âgé d’au moins 14 ans et avoir réussi l’examen d’officiel C.

Officiel B

Il assure les fonctions de chronométreur, juge à l’arrivée ou contrôleur de virages Conditions : être licencié, âgé d’au moins 16 ans et avoir réussi l’examen d’officiel B.

Officiel A

Il assure les fonctions de juge-arbitre, starter, superviseur, mais aussi, le cas échéant, l’une des fonctions dévolues à l’officiel B, voire à l’officiel C. Conditions : être licencié, âgé d’au moins 18 ans et avoir réussi les examens d’officiel A et B.
2017/2018 : 6 officiels B et C actifs pour le club Pont-Château Natation, en natation de course :